- bétises (5)
- Camille (3)
- clamart (5)
- développement durable (1)
- divers (11)
- gauche (3)
- nouvelles (4)
- politique (11)
- rêve (1)
- synesthésie (1)
- vert (3)
- vie des vêtements (1)
- 18.1.2010: La femme est l'avenir de l'homme.
- 17.9.2009: Laurent
- 16.7.2009: [Facebook] j’ai des amis aussi IRL
- 26.3.2009: un an
- 23.3.2009: Le romantisme ? voilà :
- 20.2.2009: J’aime pas…
- 16.2.2009: Céline
- 2.12.2008: Le Black Friday (Le spectacle continue !)
- 22.11.2008: Martine & Ségolène
- 15.10.2008: Récession <=> inflation ?
Autres eux
autres moi
Mourir pour ça ?
“Une salariée du siège parisien de la firme automobile Peugeot s’est donné la mort le 21 mars à son domicile de Clamart (Hauts-de-Seine), alors qu’elle bénéficiait d’un congé de reclassement dans le cadre d’un plan de départs volontaires. Secrétaire au service communication, cette mère de deux enfants âgée de 41 ans était employée par PSA depuis près de vingt ans. Comprise dans un plan de départs volontaires, elle avait accepté depuis le mois de décembre un congé de reclassement, par lequel elle était accompagnée dans sa recherche d’emploi. Elle s’est suicidée quatre jours après être allée récupérer ses dernières affaires chez PSA.”
Je ne la connaissais pas.
J’ai mal pour ses enfants.
Quand est-ce que ce monde là redeviendra humain ? Quand ?
Que les responsables de cet évènement crèvent lentement et dans la douleur, étouffés par leur veulerie.
C’est mon seul et unique souhait ce soir.
| Imprimer
6.4.2008 à 11:15
Bonjour,
Je suis salarié de la société PSA depuis 6 ans.
Le plan qui a été mis en place est en effet un plan de départ volontaire. Si cette personne voulait rester dans le groupe PSA, elle pouvait le faire. Vous semblez dire que la société PSA est coupable dans ce drame. Attention! Un suicide est plus compliqué que cela, c’est une association d’événements (professionnels, personnels…)
Il me semble que votre raisonnement est trop simpliste. Comment pouvez être sur que la société PSA est l’unique responsable de ce drame ?
Sachez, en outre, que le groupe PSA a mis en œuvre une enquête de stress au travail.
Cdlt,
Benoit.
6.4.2008 à 11:57
@Benoit
Pour avoir personnellement vécu harcèlement et placardisation, je ne peux que vous donner raison, cette personne avait d’autres choix. Mais pour l’avoir vécu, justement, je ne peux que vous donner tort : quand on vit cette situation seule la mort parait une bonne solution. Il faut être particulièrement bien entouré pour rester en vie et sain d’esprit.
Je vous souhaite de ne jamais vivre une telle expérience. Mais si, par malheur il vous arrivait de la vivre, souvenez vous de cela : Vous serez seul et incompris et seule la mort vous semblera un remède. Même après votre mort, certains continueront de penser que vous aviez d’autres possibilités…
Cela s’appelle une dépression nerveuse.
Longue vie à vous, Benoit.
François S.
6.4.2008 à 15:41
Tout à fait d’accord avec vous, la dépression nous guette.
Mais pourquoi insinuer que la société PSA est, seule, à l’origine de la détresse de cette femme? N’est ce pas un peu rapide? Que connaissez vous des efforts de la RH de PSA dans ce domaine? Et je persiste : le plan de reclassement est basé sur le départ volontaire uniquement. Si cette personne désirait rester dans le groupe, elle avait le choix de le faire.
Libre à vous de penser le contraire.
Cordialement,
Benoit
6.4.2008 à 15:56
Bilan 2007 :
- Quatre suicides au Technocentre de Renault à Guyancourt
- Six suicides en 2007 chez PSA dont 5 rien qu’à Mulhouse, cette femme est la première de 2008.
- Quatre suicidés chez EDF à la centrale de Chinon
- Deux cadres qui se suicident vers Noël chez HSBC
- Une suicidée en avril 2007 chez Sodexho à Lyon
- Un suicidé chez de BNP Paribas au début de l’année 2008
- Un trader de la Société Générale qui s’est jeté d’une passerelle en 2007.
La liste est longue, mais c’est vrai :
Ils avaient tous d’autres choix.
Bonne chance à vous, Benoit.
François S.
6.4.2008 à 16:02
En effet, il y a d’autres choix.
En revanche, je ne comprends pas le message que vous voulez passer : D’après vous, les sociétés sont, seules, à l’origine des différents suicides listés ci-dessus?
L’amalgame est douteux, il me semble.
Cdlt,
Benoit
6.4.2008 à 16:27
Benoit : oui le suicide est un phénomène sociétal et sans doute aussi un phénomène d’entreprise.
Qui peut nier que conditions de travail, licenciement, chômage, stress, pression hiérarchique, sont à l’origine de dépressions conduisant au suicide ?
“Dépêche AFP, 31/01/08
Le suicide, qui entraîne chaque année plus de 10.000 décès par an en France, est “la première cause de mortalité chez les 35-44 ans”, a souligné jeudi le président de l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), Michel Debout.
A l’occasion des 12e Journées nationales pour la prévention du suicide, le 5 février, qui auront pour thème “Addiction et suicide”, l’UNPS souhaite attirer l’attention sur le suicide des adultes.
“La France est l’un des pays industrialisés qui connaît un des plus hauts taux de suicide”, a indiqué le Pr Debout lors d’une conférence de presse, soulignant la “corrélation” entre addiction et suicide.”
6.4.2008 à 19:14
Je ne le nie pas. L’entreprise est en partie responsable. Mais bien souvent il n’y a pas que cela. Il y a aussi des problèmes d’ordre personnels qui peuvent amener au suicide : Maltraitance, manque d’amour, mal-logement, isolement, maladie…
C’est ce que j’explique dans mes posts de cet aprèm : L’entreprise n’est pas SEULE responsable de la détresse.
Vous pointez du doigt de grandes entreprises, bien sur qu’il y a de la pression dans ces grands groupes, c’est le moteur de la réussite. Vous amalgamez les différents paramètres qui mènent au suicide et vous n’en présentez qu’un : la vilaine entreprise. Ceci afin de défendre vous idées ?
Cdlt,
Benoit.
7.4.2008 à 08:08
Vous avez raison Benoit, je suis bête de ne pas y avoir songé.
Chez PSA, il y a eu 7 suicides pour manque d’amour.
Merci à vous de m’avoir ouvert les yeux.
Et surtout, bonne chance dans ce monde merveilleux de l’entreprise qui aime ses employés comme ses propres enfants.
Qui aime bien, châtie bien.
François S.
7.4.2008 à 10:17
Je vous remercie. Je vous souhaite bonne continuation dans le combat qu’est le vôtre.
Cordialement,
Benoit
24.10.2009 à 17:40
ca continue. et rien n’est fait ?
Hier un nouveau cas.
“Un salarié du site Peugeot-Sport de Vélizy-Meudon a été retrouvé mort par ses collègues hier (vendredi) en fin d’après-midi”, selon un porte-parole du groupe, précisant qu’il s’agissait d’un “décès par suicide”.
Il s’agit “d’un homme d’une quarantaine d’années” qui avait “été noté conforme aux attentes lors d’un récent entretien”, a ajouté le porte-parole.